Foire aux questions

Général

Avant de consulter un psychologue, vérifiez que ce dernier dispose d’un numéro ADELI (délivré par l’Agence Régionale de la Santé, ARS d’Île-de-France me concernant), en tant que professionnel de la santé. Le mien (n° 789 329 331) apparaît sur la page d’accueil ainsi que dans ma description. De plus, en tant que psychologue responsable, je me forme continuellement et consulte régulièrement mes confrères. Je suis joignable par email si vous souhaitez en apprendre davantage sur ma pratique (cf. Contact).

Etant diplômée de psychologie (bac + 5), je suis soumise au code de déontologie des psychologues. Notre conversation est et restera confidentielle, respectant le secret professionnel. Cependant, dans un souci de professionnalisme, sachez que je prends quelques notes de ce que nous échangeons afin de pouvoir y revenir la fois suivante.

La consultation en ligne peut-être davantage désinhibitrice, et surtout peut permettre à certains n’osant pas pousser la porte d’un cabinet ou n’arrivant pas à parler de ses soucis en face à face de contacter un psychologue et d’avoir les mêmes soins que n’importe qui.
Elle s’ajuste également plus facilement avec un emploi du temps souvent chargé. En effet, les consultations peuvent avoir lieu d’où vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités. Les tarifs sont également moins chers qu’en cabinet.
Enfin, sachez que le professionnalisme est le même qu’en cabinet: écoute, rigueur, bienveillance et, bien sûr, respect du code de déontologie des psychologues.
(Pour plus d’informations sur les bienfaits de la consultation en ligne, vous pouvez lire le rapport établi par l’ISMHO)

Cependant, certaines personnes peuvent se sentir mieux prise en charge en cabinet, et certaines problématiques peuvent nécessiter un contact direct (situation avec un caractère d’urgence par exemple). C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Les séances de psychologie à distance constituent une excellente alternative aux consultations en présentiel au cabinet. Toutefois, je me réserve le droit de réorienter mon patient chez un de mes confrères de proximité dans des situations considérées comme urgentes, nécessitant la présence physique d’un thérapeute, à savoir :
– Violent traumatisme
– Deuil particulièrement éprouvant
– Pensées suicidaires
– Personnalité psychotique

Si vous vous sentez au plus mal, n’hésitez pas à appeler le 15 (le SAMU) ou de consulter rapidement votre médecin traitant.

Les consultations

Les consultations peuvent être ponctuelles (une ou deux séances en fonction de vos besoins) ou être un véritable suivi thérapeutique. Tout d’abord, nous aborderons simplement le motif de la consultation. Les séances sont basées sur l’échange, l’interaction. La demande peut-être floue au départ, je tâcherai donc d’éclaircir ce qui vous préoccupe pour avancer ensemble dans la bonne direction. Les consultations s’adapteront en fonction de vous, de votre profil, de vos besoins et de votre avancée.
Je peux également mettre fin à une consultation si je considère que je ne suis pas apte à vous apporter l’aide dont vous avez besoin, conformément au code de déontologie. Je ferai en sorte de vous rediriger vers un professionnel plus adapté. Je ne traite pas non plus les situations où je considère qu’il y a un caractère d’urgence.
Les consultations ne seront en aucun cas enregistrées. J’effectuerai simplement une prise de note.

Lors de la première séance avec un psychologue, les patients semblent souvent destabilisés, ne savent pas par quoi commencer, que dire ou quoi faire. Il faut savoir que c’est un exercice qui est moins facile qu’il n’en a l’air, parler de soi. Tout d’abord, je prends la parole quelques secondes pour vous dire que les séances en ligne ressemblent de très près aux séances en cabinet, le cadre thérapeutique est préservé. Puis je vous préviens que je réalise quelques notes de ce que nous aurons l’occasion de dire et de mes pensées. Je vous demanderai si vous avez des questions, et je proposerai de commencer la séance.
Si vous avez du mal à savoir par où commencer ou que vous ne trouvez pas les mots, je vous proposerai de vous guider au commencement, comme pour vous donner l’impulsion.

Il n’y a pas de nombre de séances prédéfinies. C’est en fonction de comment nous avançons durant les consultations et de comment vous vous sentez dans votre vie active. Nous commencerons par une séance hebdomadaire ou bimensuelle, puis d’un commun accord, nous déciderons d’espacer les séances jusqu’à estimer que les consultations peuvent s’arrêter et que vous pouvez continuer votre vie sereinement.

Les séances en visio, par téléphone ou par tchat durent en moyenne 45 minutes

Une consultation par téléphone, par webcam ou par tchat dure 45 min et coûte 50€.

Les séances peuvent être remboursées par votre mutuelle, une facture sera alors disponible en téléchargement sur votre compte.

Il est tout à fait normal d’avoir un empêchement, un imprévu de dernière minute, qui vous oblige à être en retard ou à annuler tout simplement la consultation. Cela peut d’ailleurs m’arriver également. J’aimerais, si possible, être prévenue au plus vite. Nous conviendrons alors par mail d’une autre plage horaire, puisque la consultation aura déjà été payée en passant par le site.
Si cette situation venait à se répéter régulièrement, je me verrai dans l’obligation d’arrêter la prise en charge.

NB: je ne rembourse pas une consultation déjà payée, je peux juste la décaler.

Le paiement des séances

Exerçant ma profession à distance, les moyens de paiement acceptés sont les cartes bleues, le virement bancaire et Paypal. Si vous passez par Doctolib, le paiement passera par le biais de ce site. La seule différence quant au paiement entre le fait de prendre rendez-vous sur ce site et sur Doctolib sera le prélèvement qui se fera avant la consultation pour le site, et tout de suite après le rendez-vous pour Doctolib.

Ces moyens de paiement sont totalement sécurisés et n’occasionnent aucun frais supplémentaire.

Il arrive parfois qu’au moment du paiement, vous rencontriez une « page erreur » par exemple qui vous empêche d’aller plus loin dans la réservation de votre créneau, et ce dernier se retrouve bloqué, vous ne pouvez plus recommencer.

Si vous rencontrez ce genre de situation, n’hésitez pas à aller sur la page « Panier » tout en haut à droite et de revalider votre commande puis le paiement.

Si le problème subsiste, n’hésitez pas à me contacter par mail sur contact @ psydutravail.com ou par téléphone ou sms au +33 7 67 50 16 68.

Il est tout à fait possible que je n’ai pas envisagé toutes les questions que vous pouvez vous poser. Vous pouvez donc m’envoyer votre question à contact @ psydutravail.com ou au +33 7 67 50 16 68, j’y répondrai dans les plus brefs délais.